Interview du Dr Félix AKA Naturothérapeute

 

Présent dans la capitale burkinabè, le naturothérapeute Félix AKA sur invitation d’Alliance Global, une structure spécialisée dans la naturothérapie, a accordé une interview à Positives Infos. Les bienfaits de la naturothérapie à l’air des maladies dites chroniques ou de civilisation, sa connaissance par les populations et son accessibilité en termes de coûts ont été abordés par ce professeur de santé ivoirien. Il a également prodigué des conseils notamment l’hygiène alimentaire à adopter pour un corps saint dans un esprit sain.

Positives Infos : Pouvez –Vous vous présenter à nos lecteurs ?

F.A : Je suis Félix AKA, docteur et naturothérapeute de nationalité ivoirienne. Je suis âgé de 61 ans avec plus d’une trentaine d’années d’expérience dans le domaine de la naturothérapie.

Positives Infos : Qu’est-ce que la naturothérapie ?

F.A : La naturothérapie est un ensemble de techniques naturelles diversifiées notamment l’alimentation, l’utilisation des plantes ou de leurs essences, la relaxation, les massages, la respiration bref tout ce que la nature offre à l’homme pour la sauvegarde et le rétablissement des fonctions vitales des humains voire de la santé.

Positives Infos : Qu’en est-il de la connaissance de la naturothérapie sous nos cieux mais également de la reconnaissance de ce type de soins de santé ?

 FA : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le domaine est bien structuré et même reconnu par les autorités compétentes de la Côte d’Ivoire le pays dont je suis originaire. A Abidjan, le ministère de la santé a créé une structure spécialement pour la valorisation, la reconnaissance de la médecine traditionnelle et de la médecine naturelle. Cependant les populations confondent la tradi-thérapie (ce que nous voyons dans nos villages) et la naturothérapie. Nous sommes le pont entre la tradi-thérapie et la médecine des hôpitaux. Nous évoluons sur une base scientifique. Ce que font les hôpitaux, nous connaissons car nous avons reçu la formation de médecin et ce que font les tradi-thérapeutes, nous connaissons car nous utilisons les plantes, le même élément de base.

Positives Infos : Qu’est ce qui explique les coûts élevés des produits issus de la naturothérapie comparativement à ceux de la médecine moderne ?

F.A : Il y a des produits de 3000 FCFA, 5000 FCFA, 10 000 FCFA mais les produits importés coutent un peu plus cher compte tenu des frais de douane. Cependant, le coût le plus cher c’est l’alimentation : mieux vaut faire attention à ce qu’on mange et prévenir les maladies, plutôt que de mal manger et après dépenser beaucoup pour se soigner.

Positives Infos : Quel est l’impact de l’alimentation sur la santé notamment les maladies chroniques, les maladies cardiovasculaires ?

F.A : Naturothérapeute : il existe une implication directe entre les habitudes alimentaires qualifiée de 3è médecine selon certains spécialistes et les maladies chroniques qui ont émergé constituant un problème de santé publique en Afrique. Les maladies sont chroniques car elles sont mal soignées et surtout à cause des mauvaises habitudes alimentaires. Je prends le cas d’une personne qui souffre d’hémorroïdes et qui fait sa crise. Ce qu’il y a lieu de faire, c’est de rechercher les causes ; et les causes sont purement alimentaires. Par le fait, il y a lieu d’éliminer les viandes rouges (viande de bœuf, de mouton) qui font gonfler les veines. Il faut qu’on prenne conscience que notre santé se trouve dans nos assiettes. Les maladies sont liées à la mauvaise alimentation riche en viande grasse. Cependant, dès qu’on change d’habitudes alimentaires on doit se porter mieux voire bien.

 Positives Infos : Quels conseils à l’endroit de nos lecteurs ?

F.A : Tout ce qui perturbe notre santé, la science le démontre. Outre l’alimentation il y a le champ magnétique et on est désormais obligé de compter la radio, la télé et le téléphone parmi les perturbateurs de santé à travers les ondes électromagnétiques émises par ces appareils. Ces appareils doivent être à trois mètres de vous. Dès que vous finissez d’écouter la radio, de suivre la télé, il faut les débrancher. La pensée positive est également très importante pour bien prendre soin de sa santé.  Je vais surtout insister sur les habitudes alimentaires : le matin ne mélangez jamais le lait au thé ou au café. Prenez soit du lait, soit du thé soit du café. Le lait végétal vous pouvez en trouver dans les arachides, le mil que vous écrasez pour recueillir le lait ensuite mélanger avec de l’eau que vous pouvez boire.  Si vous mangez mal, vous allez développer des radicaux libres des substances issues de la mauvaise alimentation qui vont déséquilibrer les cellules et provoquer diverses maladies. Développez une alimentation riche en fruits et en légumes et vous serez obligés de bien se porter.

Propos recueillis par Claudine OUEDRAOGO

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *